Les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles

Qu’est-ce que c’est ?

Les TTCE sont des thérapies brèves, reconnues scientifiquement. Elles agissent sur trois niveaux :

  • le comportement,
  • les pensées (cognitions)
  • les émotions

C’est l’interaction de ces trois niveaux dans une situation donnée qui provoque des symptômes invalidants. Les TCCE proposent des techniques permettant de dépasser ces symptômes et de renforcer les comportements adaptés, tout en tenant compte de l’histoire du patient.

Exemple: Mon patron m’a fait des réflexions négatives en réunion aujourd’hui (situation). Je rentre du travail en me disant qu’il va sûrement me licencier (cognition). Je me sens très stressé.e (émotion). Pour me réconforter, j’engloutis une tablette de chocolat entière (comportement). Avant même de travailler sur le comportement (la compulsion alimentaire), il faut travailler l’acceptation des émotions (le stress) et transformer les pensées négatives (anticipation négative) qui s’entretiennent mutuellement. C’est cela, le principe des TCC !

Grâce à une alliance thérapeutique forte et à l’investissement du patient, ce dernier peut comprendre ses schémas de pensées négatives, à l’origine de ses comportements inadaptées (anxiété, trouble alimentaire, dépression…) et sources d’émotions négatives, parfois ingérables.

Les TCCE dans mon cabinet

Au sein de mon cabinet, j’utilise ponctuellement bon nombre d’outils issus de ce courant thérapeutique pour aider une personne à résoudre une problématique ciblée dans le cadre de son accompagnement, uniquement si elle en fait la demande. Ces outils peuvent être proposés au client lors d’une séance pour être utilisés ensuite dans sa vie quotidienne.

Exemple: Julie est en couple depuis 2 ans avec Antoine. Elle est très jalouse et n’a pas confiance en lui, ce qui provoque de nombreux conflits dans leur relation. Elle me consulte pour tenter d’améliorer les choses. Dans le cadre de la thérapie, nous pourrons réfléchir à l’origine de son manque de confiance en son partenaire, mettre des mots sur ses émotions… En parallèle, je lui présenterai, si Julie le désire, un outil issu des TCCE pour qu’elle puisse modifier durablement les pensées à l’origine d’une dispute ou d’une crise de jalousie (et uniquement dans ce contexte très précis).

Intérêt thérapeutique des outils issus des TCCE

Les TCCE sont centrées sur l’ici et le maintenant de l’individu : on ne cherche pas le « pourquoi » mais le « comment aller mieux » présentement, dans telle situation, dans tel contexte. Elles nécessitent peu d’introspection et proposent des solutions très concrètes, applicables immédiatement dans le quotidien (même s’il faut souvent un temps d’adaptation du client). Dans le cadre psychiatrique, elles sont extrêmement efficaces pour beaucoup de pathologies et troubles psychiques.

On ne peut pas changer ses cartes, mais on peut jouer autrement.
Randy Paush

Surtout, le client apprend à devenir autonome, à s’autogérer, pour affronter les difficultés à venir. C’est une véritable « rééducation » de la pensée, dans un contexte précis qui était à l’origine de souffrances auparavant, que l’on peut réinvestir tout au long de sa vie. Les outils des TCCE permettent de mieux gérer ses émotions, de penser autrement et d’adopter durablement de nouveaux comportements plus adaptés, qui ne seront plus sources de souffrances. En complément éventuel d’une thérapie par la parole, ces ressources peuvent être un levier important vers le bien-être.