La psychoéducation

Définition dans le cadre médical

Son nom le suggère : la psychoéducation (ou éducation thérapeutique) permet au praticien de former son patient à sa pathologie, son trouble, sa maladie. Il s’agit ici du cadre médical, au sens large. Le patient devient acteur de sa guérison car il devient à son tour « expert » de son trouble. Les études démontrent l’efficacité de cette pratique thérapeutique dans le cas de troubles mentaux tels que la bipolarité, la schizophrénie… Il s’agit également de proposer cette psychoéducation à l’entourage du patient, souvent très sollicité dans la prise en charge des soins. Le patient et son entourage sont plus à même de surveiller, reconnaître et suivre l’évolution des symptômes, notamment.

Redéfinition dans LE cadre thérapeutique humaniste

Dans le cadre de mon cabinet, je pratique une psychoéducation ponctuelle, dans le cadre strict des limites de mes compétences: je forme les personne à mieux vivre au quotidien, dans une approche toute personnalisée. Savoir permet d’amorcer plus facilement le changement, d’adopter plus facilement de nouveaux comportements, de réfléchir sur soi…

Il ne s’agit pas de poser d’étiquette toute faite et encore moins de poser un diagnostic, mais d’apporter ponctuellement des éléments théoriques et scientifiques en ma possession lorsque je sens que cela permettra à une personne d’avancer, lorsque celle-ci est en demande et qu’elle a les capacités de le l’intégrer.

Dans le cadre de l’Approche Centrée sur la Personne que je pratique, le client est véritablement un agent actif du processus thérapeutique: en tant qu’acteur, il mérite d’entendre, s’il le désire, toutes les informations nécessaires à la bonne connaissance de ce qui lui arrive, de l’origine de ses souffrances… La psychoéducation apporte par exemple des éléments sur la réalité à laquelle le client doit s’adapter (ou se réadapter), sur les nouveaux comportements à construire… En revanche, mon rôle n’est pas d’apporter des solutions, car le client est seul « expert de lui-même » et a les capacités de les trouver lui-même. Je suis là pour apporter des éclairages thérapeutiques et psychologiques (notamment en analyse transactionnelle, en TCC, en thérapie des schémas…).

Bibliothérapie et contenu web

J’ai à cœur de proposer une bibliothérapie à mes clients amateurs de lecture et désireux de s’intéresser de plus près à leur trouble, à leur souffrance, à leurs émotions… Au travers des livres, des sujets sont abordés de façon claire et très pédagogique pour le grand public, notamment avec l’essor (certes discutable) du développement personnel ces dernières années. La bibliothérapie peut également englober des romans voire des bandes dessinées. En effet, une personne peut tout à fait se reconnaître dans un personnage de fiction et s’identifier à lui, ce qui peut devenir une source de réflexion personnelle et d’introspection.

Aujourd’hui, à l’ère du numérique, de nombreux canaux permettent de « se former à soi-même » et à la psychologie au sens large. De nombreuses chaînes Youtube de vulgarisation scientifique, des blogs, des podcasts ou encore des pages Facebook apportent du contenu très qualitatif lorsque l’on sait faire le tri. Faire des « ponts » entre ce que l’on apprend et ce que l’on vit est parfois très salvateur et peut, dans le meilleur des cas, agir comme un déclic !

A ce titre, je partage du contenu sur ma propre page Facebook, Lauriane Psychote (vidéos, articles…) pour permettre aux personnes intéressées d’accéder à toutes sortes de savoirs utiles à la compréhension de soi et de la société.