La première consultation

Pas
d’engagement

Le premier entretien est une sorte de « test« . Une relation thérapeutique est avant tout une relation : vous avez le droit de ne pas revenir, de chercher encore, de préférer une autre approche… Un peu comme pour une histoire d’amour, parfois on a un sentiment d’évidence, et parfois on préfère passer notre chemin. Pour ces raisons, je ne vous impose pas de reprendre rendez-vous immédiatement : je vous laisse le temps de la réflexion avant de me recontacter, ou pas, pour un deuxième entretien.

Votre histoire
à raconter

Le premier entretien vous permettra de vous raconter. Il n’y a ni règle, ni ordre, ni obligation… vous venez tel.le que vous êtes, avec vos bagages et votre personnalité. Certain.e.s préfèreront mon silence, d’autres mes questions… Vous avez le droit de tout dire ou de ne dire qu’une partie, le droit d’arriver avec vos émotions et vos inquiétudes, le droit de ne pas être au mieux de votre forme, le droit de ne pas savoir par où commencer… nous ferons connaissance et vous m’expliquerez ce qui vous amène dans mon cabinet.

Poser le cadre

A la fin de l’entretien, nous éclaircirons votre demande et je vous exposerai ma façon de travailler. Nous conviendrons du rythme des séances et je répondrai à toutes vos questions. N’attendez pas de solution toute faite ou d’avis, ou encore de durée approximative de la thérapie. Ce premier entretien est avant tout une rencontre ; il devra être suivi de quelques autres pour que nous apprenions encore à nous connaître et qu’un véritable travail thérapeutique se dessine et puisse être mis en mots.