- Une psychanalyse humaniste et vulgarisée
- Trois facettes de la personnalité pour communiquer
- Des jeux psychologiques
- Un scénario et une position de vie
- L’AT dans mon cabinet

Une psychanalyse humaniste et vulgarisée
L’analyse transactionnelle (ou AT) est une théorie de la personnalité et de la communication, élaborée dans les années 1950 par le psychiatre américain Eric Berne.
Eric Berne souhaite rendre la psychologie et la psychanalyse accessibles au grand public, en « vulgarisant » certains concepts, car son objectif est la guérison rapide des patients. Il met l’accent sur la responsabilité de l’individu : chacun doit pouvoir réfléchir à son histoire personnelle et surtout, a la capacité de changer. Ainsi, les clients peuvent dépasser leur souffrance psychologique et développer leur capacité d’autonomie.
En cela, l’analyse transactionnelle se rapproche du courant humaniste, qui postule la nature fondamentalement positive de chaque individu.
Dans tout crapaud sommeille un prince. Il n’ a pas besoin de tuer le crapaud,
il suffit de réveiller le prince. Eric Berne
Trois facettes de la personnalité pour communiquer
Le principe de l’analyse transactionnelle repose sur les trois états du Moi : un Enfant, un Parent, un Adulte, qui sont les facettes de notre personnalité que nous utilisons pour communiquer, selon les circonstances.

Une transaction est un échange verbal et comportemental entre deux personnes. Autant dire que chaque jour, nous effectuons des centaines de transactions dans notre quotidien ! L’AT propose une grille de lecture de ces transactions, pour améliorer nos relations et notre communication, dans l’ici et le maintenant, et ce en famille, en couple, au travail… C’est ainsi que l’AT peut être très efficace dans des domaines autres que la psychothérapie: école, entreprise, management, justice, médical…




Des jeux psychologiques
C’est notamment via les différents états du Moi que nous utilisons pour communiquer que nous entrons inconsciemment dans ce qu’Eric Berne appelle les jeux psychologiques: ce sont des séries de transactions cachées, complémentaires, progressant vers un résultat bien défini et prévisible. Une dispute entre deux conjoints est un jeu psychologique ! Entrer dans un jeu permet de retirer des bénéfices négatifs : confirmer nos croyances (« les femmes sont toutes des manipulatrices », « les hommes sont égoïstes »…) et renforcer notre opinion de nous-mêmes (« je suis la bonne à tout faire dans cette maison », « je suis un incapable »…).
Un scénario et une position de vie
L’AT permet également de prendre conscience de notre scénario de vie (« gagnant » ou « perdant »), à la lumière notamment des injonctions reçues dans notre enfance (appelées aussi drivers). Selon les discours entendus à cette époque, nous forgeons notre personnalité, donc nos réactions, nos schémas, nos croyances… et nous les entretenons constamment dans nos décisions, nos choix de partenaire, nos projets…
De la même façon nous sommes tous dans une position de vie. Chaque sujet a une vision de lui-même OK+ ou OK-. Pareillement, il a également une vision des autres OK+ ou OK-… Ainsi, un individu équilibré, autonome et bien dans sa tête sera donc OK+/OK+ : c’est ce vers quoi chacun doit tendre et le but de toute thérapie.
L’AT dans mon cabinet
Ponctuellement, les outils et apports issus de l’AT peuvent nous permettre de réfléchir aux types de relations que nous mettons en place, en tant que collègue de travail, partenaire de vie, parent, ami, etc. L’AT peut donner des clés pour décoder « ce qui pose problème », en réfléchissant par exemple à l’état du Moi qui vient polluer ou dominer vos relations. Quel jeu se joue avec mon conjoint à chaque dispute ? Avec mon patron à chaque réunion ?
L’AT pourra également être utile pour réfléchir à votre scénario de vie, aux schémas qui se répètent et vous mettent en difficultés, notamment en lien avec les drivers entendus dans votre enfance.