La thérapie systémique

La thérapie systémique, ou thérapie brève, est née dans les années 50 au sein de l’École de Palo Alto, un groupe de chercheurs qui a travaillé sur l’adaptation du concept de la systémique aux relations humaines. Ainsi, l’anthropologue Gregory Bateson et le psychologue Don Jackson notamment, ont établi une nouvelle théorie de la communication. Elle tient compte de toutes les dimensions et interactions entre les individus, dans un environnement donné : le travail, la famille, le couple… Ces recherches viennent compléter les approches plus analytiques pratiquées jusqu’alors, et font désormais référence dans de multiples domaines : la communication, la psychologie, le management, l’enseignement…

L’accompagnement individuel

La thérapie systémique est donc une approche thérapeutique qui considère les individus comme faisant partie d’un ou de plusieurs systèmes plus vastes, et ces systèmes vont l’influencer, de façon plus ou moins inconsciente : sa perception, sa pensée, son comportement, son bien-être…

Elle va au-delà des symptômes individuels et s’intéresse aux dynamiques sociales et familiales dans lesquelles l’individu vit.

En effet, lorsqu’une personne est en souffrance ou en difficulté, c’est parfois à cause d’un dysfonctionnement au sein de l’un de ces systèmes. La systémique trouve donc tout son intérêt dans l’accompagnement des familles et des couples.

La prise de conscience de l’influence du système sur un individu permet d’accéder à une meilleure connaissance de soi, de retracer son histoire personnelle et ainsi de favoriser le changement, dans une démarche active de modification de ses relations et de ses comportements.

Et pour le couple ?

Le couple est un « sous-système » de la famille. Face aux difficultés conjugales, la thérapie systémique porte sur deux axes principaux :

Photo de Jonathan Borba sur Pexels.com

Dans l’ici et le maintenant, elle explore les modes de communication, les attentes implicites des deux partenaires et leurs mécanismes de défense, qui sont à l’origine, bien souvent, des disputes. Le thérapeute favorise une communication ouverte, constructive, et encourage les partenaires à s’exprimer de façon empathique, point de départ essentiel pour la résolution des conflits et plus globalement, la résolution de la crise.

En parallèle, elle explore les racines de ces problèmes relationnels et individuels. En effet, pour résoudre la crise traversée, il faut en comprendre les sources, lui donner du sens. Le rôle du thérapeute est d’apporter des éléments de compréhension au couple, afin qu’il puisse pleinement saisir les enjeux et déjouer les malentendus. Le travail thérapeutique va donc consister à soutenir la dynamique de la crise en explorant les différents aspects du couple, comme le choix amoureux et l’histoire du couple, au regard notamment de l’histoire individuelle de chacun.