La thérapie de couple

Pourquoi entreprendre une thérapie de couple ?

Un couple, hétérosexuel ou homosexuel, traverse invariablement au cours de son existence des crises, des périodes difficiles… où les conflits, les divergences, les reproches, deviennent plus fréquents, voire habituels. La plupart du temps, le couple fait face et trouve lui-même ses solutions, selon que le lien d’amour reste plus fort ou non que les étapes à surmonter. Mais, parfois, la crise s’éternise, la situation se dégrade, voire se répercute sur le reste de la famille… Bref, cela semble insurmontable : les deux partenaires sont au pied du mur, sans perspective d’évolution ou de solution. C’est à ce moment qu’il est intéressant et salvateur de confier ses difficultés à une tierce personne: un thérapeute de couple.

« La crise est un passage qui met notre relation en danger, elle nous
secoue, nous étrille et nous entraîne dans nos ombres, dans nos
défenses, nos costumes de survie que nous croyons protecteurs. La crise
est source de tension créatrice. »
Florentine d’Aulnois-Wang

Quelques exemples de situations conflictuelles

  • L’un, l’autre ou les deux ont eu une aventure extraconjugale.
  • L’un a évolué et l’autre non (professionnellement, personnellement, socialement…).
  • La routine s’est installée.
  • Le couple est devenu un couple « parental » uniquement.
  • Les deux partenaires ne font plus aucun projet.
  • Il y a un écart entre les besoins de rapports sexuels de l’un et de l’autre.
  • L’un des partenaires est très jaloux.
  • Un évènement de vie est venu bouleverser le fonctionnement du couple (deuil, chômage, maladie, accident…)
  • … Que vous soyez dans une optique préventive ou au cœur de la crise, vous êtes légitimes à éprouver le besoin de consulter !

Communiquer dans un cadre différent

La thérapie de couple permet donc aux deux partenaires de communiquer autour de leurs difficultés, leurs émotions, leurs divergences, leurs besoins… et surtout de réapprendre à se parler sans violence, d’être authentique dans un lieu neutre, cadré et sécurisant et avec l’aide d’un observateur bienveillant, qui s’engage à ne prendre parti ni pour l’un, ni pour l’autre.

Dans le cabinet, ce n’est « pas comme à la maison »: on ne peut pas exploser de colère, claquer des portes, se murer dans le silence… Avec l’aide d’une tierce personne, on apprend à se reconnecter, à mettre des mots, à être constructif, à accepter nos différences. Une grande majorité des couples qui consulte a besoin de clés pour réapprendre à communiquer, quelques soient les choses qu’on a à se dire. Les émotions y ont bien entendu toutes leurs places et sont un levier important de compréhension aux difficultés. Le thérapeute veille à ce que chacun soit entendu et que la parole des deux partenaires soit respectée, sans jugement.

Qu’attendre de la thérapie et du thérapeute ?

En tant que thérapeute de couple, je ne suis ni juge, ni arbitre. Mon rôle n’est pas de « trancher » en faveur de l’un ou de l’autre. Je n’ai pas de « baguette magique » et ne prétendrai jamais avoir les solutions pour votre couple. Chaque couple, chaque individu, est unique. J’apprendrai à vous découvrir, sans jugement ni projet particulier pour vous. Mon travail sera de vous accompagner vers le changement, vous guider pour retrouver votre capacité à résoudre les problèmes mais également, selon les cas, trouver ensemble votre solution entre construire une « nouvelle version » de votre couple ou vous séparer.

Les séances d’une heure sont centrées sur la parole, mais je serai peut-être amenée à vous proposer d’autres supports de travail et de réflexion, via le jeu, le corps, le dessin, l’écrit, la manipulation d’objets… Le but étant toujours de favoriser la communication et l’introspection, de permettre de faire « un pas de côté » pour apporter un regard nouveau sur la relation et sa dynamique.

Le « comment faire » est tout aussi important que le « pourquoi »: mon but sera de vous aider à faire l’introspection de votre couple: ses débuts, son histoire, les évènements marquants qu’il a traversés, mais également votre introspection personnelle : quels bagages ai-je amenés dans cette relation et à quel points ils influencent mon comportement, mes attentes, mes croyances…?

Et ensuite, comment faire ? Communication non-violente, prescription de tâches, exercices en séances… mon travail sera également de vous proposer des clés pour vous reconnecter et améliorer le quotidien de la relation.

« Il est indispensable d’avoir la volonté de se remettre en question et
de désirer élever son niveau de conscience. Un couple satisfaisant pour
les deux partenaires sur le long terme ne tombe pas du ciel. Réussir une
vie à deux est un réel investissement en temps (le temps consacré à la
communication, à se parler, à s’écouter) et en argent (livres,
conférences, séminaires, parfois thérapies). La volonté commune de
mettre les difficultés au travail est indispensable pour traverser les
crises. »

Carolle et Serge Vidal-Graf – Couple rêvé Couple réel : De l’état amoureux à l’amour