Une thérapie… à quel moment ?
Il arrive que la vie nous confronte à des difficultés, des souffrances, des crises ou encore des questionnements existentiels. La plupart du temps, nous nous en remettons à nos propres ressources, intérieures et extérieures, nous tombons et nous nous relevons, nous trouvons nos réponses.
Mais parfois, la souffrance est si grande, si durable, si répétitive… que demander l’aide et le soutien d’un professionnel de la psychologie est nécessaire. C’est un acte courageux, un acte fort.
Mon travail consiste à vous accompagner à traverser cette période, à vous aider à trouver l’origine ou le remède à votre souffrance, à puiser dans vos ressources pour avancer, vous apaiser et retrouver équilibre et mieux-être.


Une thérapie… pour quelles raisons ?
Il existe autant de raisons de consulter un thérapeute que d’humains sur cette planète. Votre souffrance, d’où qu’elle vienne et quoi qu’en pensent vos proches, est légitime, puisque c’est la vôtre. Elle doit être entendue et accueillie sans jugement, pour la simple et bonne raison que vous méritez d’aller mieux. Je vous accompagne pour toutes sortes de problématiques liées :
- A une perte (divorce, deuil, départ d’un enfant, rupture, perte d’un animal de compagnie…)
- A un évènement de vie important (maladie, adoption, PMA, déménagement, procès, licenciement, départ en retraite…)
- A une souffrance au travail (harcèlement, burn-out, bore-out…)
- A des difficultés relationnelles et de gestion de conflits (conjugaux, familiaux, amicaux, professionnels…)
- A une décision difficile à prendre (reconversion, séparation, annonce importante…)
- A la confiance, l’estime, l’affirmation, l’image de soi… (être capable de dire oui, de dire non, accepter son corps…)
- A la gestion du stress et plus généralement des émotions (hypersensibilité, perfectionnisme, acceptation de l’échec, anxiété…)
- A la gestion du haut-potentiel (sentiment de décalage, syndrome de l’imposteur, hypersensibilité…)
- A un symptôme identifiable (fatigue permanente, insomnie, cauchemars, troubles alimentaires…)
- …
Et puis, parfois, il n’y a pas encore de mots, le mal-être demeure inexpliqué. Nous chercherons ensemble à identifier et comprendre l’origine de vos maux. Parfois, ce sont des schémas qui se répètent (même genre de partenaires, mêmes conflits, mêmes échecs…) et la souffrance accumulée nécessite la compréhension de ces schémas et de leur mise en place (dans l’enfance, généralement). Parfois encore, on ne va déjà pas trop mal, et on a tout simplement envie d’aller mieux et d’apprendre à se connaître (développement personnel).
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de consulter un thérapeute: il n’y a que votre envie d’aller mieux.
Une thérapie… quel intérêt ?
Le but premier et évident d’une thérapie est la disparition de la souffrance et la résolution de vos conflits intérieurs. Mais les bénéfices au long terme peuvent être bien plus grands:

- meilleure connaissance de soi, de ses réactions, de ses besoins et de ses limites
- meilleure gestion des émotions (les siennes et celles des autres): les reconnaître, les accepter, leur donner de la valeur
- valorisation de ses compétences, de ses qualités, de son potentiel, pour favoriser le changement
- amélioration de sa vision de soi, des autres et de la réalité
- facilitation de l’affirmation de soi, de l’autonomie, de l’intimité
- amélioration de la communication avec l’entourage
Une thérapie… comment ?
L’alliance thérapeutique est la clé de la réussite d’une thérapie. Thérapeute humaniste, je vous accueille, vous, avant tout. En effet, une relation thérapeutique est avant tout une relation. Celle-ci ne saurait se passer d’affects, de chaleur, d’empathie… C’est ce qui vous donnera la motivation et le plaisir à persévérer dans votre travail sur vous-même et c’est ce qui me permettra d’être à la hauteur de la tâche: vous accompagner, vous soutenir, vous renforcer. La confiance entre nous sera au cœur de notre relation. J’ai à cœur de respecter vos valeurs, votre intégrité, votre personne, inconditionnellement. Les entretiens ont lieu dans la plus grande bienveillance, sans aucun jugement et en toute confidentialité. Tout peut être dit, tout peut être entendu.