Qui suis-je ?

Je suis Lauriane, j’ai 38 ans. Très tôt, je me suis passionnée pour le développement personnel, les relations entre individus, le fonctionnement psychique de l’être humain… n’ayant de cesse de m’interroger sur ma relation au monde et aux autres, ainsi que sur mon identité, mes difficultés et mon histoire personnelle, au travers de plusieurs psychothérapies notamment. Pourtant, je n’ai jusqu’ici jamais concrétisé cette soif de compréhension par un projet professionnel, préférant un chemin peut-être… plus simple et évident. Avide de rencontres fortes et d’authenticité, préférant l’intime à la vie en communauté, j’ai enfin décidé de mettre mes appétences, ma sensibilité et mon empathie au service des autres.

Parcours professionnel

Après une licence de droit que j’ai obtenue sans projet précis, j’ai obtenu le concours pour devenir professeur des écoles. J’ai enseigné devant des enfants de 3 à 11 ans, pendant dix ans. Je me suis épanouie durant des années, puis, rattrapée par le système, à bout de souffle, j’ai décidé qu’il était temps pour moi de suivre une autre voie. Il aura fallu un burn-out, pour que je prenne conscience de mes véritables appétences et que je croie en ma capacité de faire autre chose.

Vers le métier de psychopraticienne

Parallèlement à mon travail de professeur des écoles, je me suis donc formée à l’école IFORT au métier de psychopraticienne. J’y ai appris les fondamentaux de la relation d’aide, de la psychopathologie, du développement de l’individu… Le cursus était complet, mais j’avais besoin d’approfondir certaines approches, soit parce que je les avais expérimentées lors de mes propres thérapies, soit parce qu’elles me ressemblaient plus que d’autres. J’ai donc poursuivi avec de nombreuses formations complémentaires pour être au plus proche des besoins de mes patients, mais aussi pour continuer sur mon propre cheminement personnel (car c’est sans fin). Parallèlement, j’ai également obtenu en 2021 une certification en thérapie de couple auprès de l’organisme EFPP (E-Faculté de psychologie et de psychanalyse) et en 2024 une certification en thérapie conjugale et familiale auprès de l’organisme Psynpase.

Pourquoi pas psychologue ?

Un psychologue possède une Licence et un Master en psychologie. A ce stade de ma vie personnelle et professionnelle, la voie universitaire ne m’intéressait pas. J’avais envie d’entrer plus rapidement dans le concret, le pratique, l’humain. Mon université à moi, ça a été dix ans de professorat, de travail psychothérapeutique, d’expériences de vie, de rencontres personnelles et professionnelles, qui m’ont menée où je suis.

Ma vision

Mon intime conviction est que la relation humaine doit être le cœur de mon métier. Plus que la clinique, la théorie, l’expertise: j’ai à cœur d’entrer en relation avec la personne qui est en face de moi, en apprenant à la connaître sans la juger ni me réduire à lui coller une étiquette. Il me semble indispensable d’être authentique, de faire preuve d’humilité et de me placer en égal, car en aucun cas je ne pourrais prétendre à être celle qui « sait ». Avec vous, je cherche, je propose, je questionne. Et par ricochet, c’est grâce à mes patients que je continue d’apprendre, parfois même à me remettre en question.

Je refuse de m’enfermer dans quelconque dogme, dans une école de pensée unique, car c’est trop réducteur et c’est souvent insuffisant. Tout peut être complémentaire et bénéfique, j’en suis convaincue. Je m’intéresse à de nombreuses choses, et même si une bonne partie de mon travail consiste à accompagner le couple, je m’intéresse à plusieurs approches thérapeutiques, car je suis tout simplement incapable de choisir (!), mais aussi à d’autres domaines qui débordent de la psychologie mais viennent considérablement nourrir mon approche: sociologie, philosophie, littérature…

Accompagner, ce n’est pas qu’un métier, c’est une posture, c’est un savoir-être au delà du savoir-faire, c’est un état d’esprit. Non-jugement, humilité et bienveillance sont mes maîtres-mots, j’y travaille chaque jour !

Formations

Formations principales
– 2020 : Certificat Psychopraticienne à IFORT (niveau Master 2)
– 2021: Certificat Thérapie de couple à l’EFPP
– 2024: Certificat Thérapie conjugale et familiale, PSYNAPSE
– 2025: Certificat Thérapie brève intégrative, PSYNAPSE

Formations complémentaires:
– Thérapies comportementales et cognitives (Spirivie)
– Coaching (International NLP)
– Psychologie positive (Meformer)
– Outils et techniques de thérapie conjugale (A Nous Tous, formée par Camille ROCHET)
– La thérapie d’Acceptation et d’Engagement : de la théorie à la pratique (CIPSY, formée par Claire-Marie BEST)
– Technicien thérapie systémique (PSYNAPSE)
– Les nouveaux territoires de la thérapie de couple (Le complexe systémique, formée par Julien BESSE)
– Thérapie par les mouvements oculaires, Protocole RE.NA.I.T.R.E (type EMDR) (RENAITRE, formée par Laura JAUVERT)

Supervision mensuelle
– Supervisée de juin 2021 à décembre 2021 par Myriam GOFFARD, superviseure agréée SNPPsy, fondatrice de l’Institut des études en Analyse TriDimensionnelle
– Supervisée depuis janvier 2022 par Marianne SAMUELSON, médecin psychothérapeute, ancienne formatrice au Service Universitaire de Médecine Générale
– Supervisée depuis mai 2025 par Stéphane BINI, formateur chez Psynapse et praticien en thérapie brève