Vous avez votre certification de psychopraticien en poche… et maintenant ?
Après la formation: le constat
Trouver un cabinet, monter son réseau professionnel, se faire connaître de ses futurs clients, mener ses premières séances… le plus gros reste à faire ! Syndrome de l’imposteur, doutes, inquiétudes pour l’avenir… quel thérapeute n’est pas passé par là en début d’activité ?
Au fil des années, j’ai rencontré de nombreux thérapeutes qui « débutaient » dans leur métier, et j’ai réalisé que, tout comme moi lorsque j’ai commencé, ils étaient très isolés et avaient mille questions en tête. Nous pouvons nous entourer de professionnels pour nous accompagner dans le travail annexe à notre profession : comptable, web designer, community manager… mais qu’en est-il de nos interrogations en lien direct avec notre installation et notre travail si particulier de psychopraticien ?

Spécialisation, nombres de séances par semaine, statut juridique, tarifs des séances, recherche d’un cabinet, premier client, cadre… il y a tant de questions « pratico-pratiques », qui n’ont pas nécessairement trouvé réponse durant notre formation initiale, ou alors pas de façon individualisée ! D’ailleurs, ces questions viennent souvent sur le tard, une fois que l’on se retrouve face à la réalité de l’installation.
La proposition
J’ai donc à cœur d’accompagner plus particulièrement les thérapeutes débutants, qui ont des questionnements très spécifiques, durant des entretiens individuels et personnalisés, adaptés à votre profil et vos besoins. Ensemble, nous pourrons réfléchir autour de:
- Votre parcours de formation et vos spécialisations éventuelles
- La recherche d’un cabinet, le statut juridique, la publicité, votre agenda…
- Votre identité de thérapeute, vos valeurs…
- L’équilibre parfois délicat entre vie personnelle et vie professionnelle, le syndrome de l’imposteur…
- Votre pratique avec vos premiers clients/patients : mener une séance, gérer le temps, prendre des notes, poser et respecter un cadre…
- Des questionnements sur le métier : gestion des annulations, des retards, des finances…
- Des questionnements sur votre posture : authenticité, techniques d’entretien, gestion des émotions et des résonnances…
Cette liste est non-exhaustive! Cet accompagnement, semblable à une supervision, se veut être un espace de parole et de réflexion libre, confidentiel, individualisé et le plus authentique possible sur les réalités de notre métier.
Les modalités




Les tarifs



Foire aux questions
Comment savoir si cet accompagnement est fait pour moi ?
Cet accompagnement s’adresse à vous si:
– vous venez d’obtenir votre certification et souhaitez un accompagnement dans les étapes de la création de votre cabinet
– vous n’êtes pas encore formé.e et vous souhaitez en savoir plus sur la profession de psychopraticien avant de vous lancer
– vous débutez dans la profession et souhaitez un soutien, une supervision sur votre pratique et des réponses à vos questionnements, de façon régulière ou plus ponctuelle.
– vous souhaitez analyser votre pratique autour de cas précis
Cela s’apparente-t-il à un coaching ?
Non, je ne suis pas coach. Nous ne fixons pas d’objectifs, il n’y a pas de « contrat » entre nous. C’est pour cela que je préfère le terme d’accompagnement ou de conseil.
Je suis spécialisé.e dans une approche thérapeutique, l’accompagnement proposé répondra-t-il à mes besoins?
Oui et non ! Cet accompagnement n’est pas fait pour vous si vous recherchez une supervision ou un complément de formation en lien avec une approche thérapeutique en particulier. En effet, j’intègre de nombreux outils et concepts issus d’approches différentes, et j’ai fait le choix de ne pas me spécialiser dans l’une d’entre elles. En revanche, je peux vous propose un accompagnement multiréférentiel, centré sur la personne. Le travail et les réflexions du thérapeute vont bien au-delà de ses spécialisations. N’hésitez pas à entrer en contact avec moi pour vous assurer que mon offre réponde à vos attentes.
Comment se déroule un accompagnement en visioconsultation ?
Le jour de notre rendez-vous, vous recevez un mail contenant un lien pour vous connecter à TEAMS. Aucun besoin de télécharger le logiciel s’il n’est pas installé sur votre ordinateur ou votre téléphone.
Combien de temps dure un entretien?
Une séance dure 50 min, mais vous avez la possibilité de prendre du temps en plus, 1h30, si vous souhaitez approfondir certains sujets et profiter au maximum d’un temps passé avec moi.
Aurais-je des outils et conseils en comptabilité, en gestion financière ou marketing digital?
Par des retours d’expérience essentiellement, je vous proposerai des pistes de réflexion, mais ce n’est pas mon domaine d’expertise: si vous souhaitez une aide plus approfondie, je ne saurai remplacer un comptable, un conseiller financier ou un community manager… chacun son métier!
Si les entretiens se font à distance, quelles sont les modalités pour le paiement ?
Le règlement s’effectue avant la séance, via virement bancaire ou Paypal. Les informations sont transmises par SMS ou mail la veille de notre rendez-vous.
Existe-t-il des forfaits pour plusieurs séances ?
Oui ! Je propose deux forfaits de 5 ou 10 séances, à utiliser dans le temps selon vos besoins ou via un planning que nous définirons ensemble. Ces forfaits permettent de bénéficier de réductions sur le montant total des séances. Le règlement s’effectue en 1, 2 ou 3 fois selon vos besoins.
Je suis entrepreneur.e individuel ou j’ai ma société, puis-je récupérer la TVA ?
Vous pourrez faire passer nos séances dans vos charges professionnelles, en frais de formation, sur remise de facture. En revanche, vous ne pourrez pas récupérer la TVA, car je ne la facture pas.